
À propos
Je suis Camille Lafond, Psychologue clinicienne. J'ai été diplômée en 2015 d'un Master 2 en Sciences Psychologiques, approche systémique et psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent à l'Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Après mes études, j'ai travaillé dans différentes institutions, de la sphère scolaire avec les enfants et les adolescents à la sphère du travail avec des adultes fragilisés dans leur santé physique et mentale. Ces années d'expériences m'ont permis d'accompagner l'humain dans toute sa complexité, ses ambivalences, ses ressources et ses fragilités, de sa petite enfance à l'âge adulte.
L'année du Covid ayant marqué un tournant pour beaucoup d'entre nous, j'ai décidé en 2020 de larguer les amarres institutionnelles et de lancer mon cabinet à Aubenas (Ardèche). Mon objectif était de créer un espace d'accompagnement libre, créatif, ouvert à différents types de problématiques, de manière à ne plus devoir renoncer d'accompagner les uns ou les autres selon telles ou telles conditions imposées par des instances extérieures. J'aime et j'estime profondément l'humain dans sa globalité, ses limites et ses capacités de résilience. Me mettre à son écoute, l'aider à se déployer et être témoin de ce processus si délicat m'apporte énormément de joie au quotidien.
Dans ma pratique, j'aime partager des références de lectures, de podcasts ou de films qui constituent des espaces hors-séance qui peuvent offrir un écho ou des repères nouveaux. J'aime également travailler avec l'écriture car je crois profondément au pouvoir thérapeutique de cette pratique introspective. Mon approche est intégrative : cela veut dire que je travaille avec une compréhension globale et nuancée de l'humain, tant sur le plan émotionnel, cognitif, relationnel que comportemental. Ainsi, je pioche dans différentes orientations et théories (l'approche systémique et psychanalytique principalement), ainsi que dans la neuropsychologie à laquelle je suis particulièrement attachée, car je considère que comprendre le fonctionnement de son cerveau ou de celui de son enfant, selon son stade de développement ou selon les traumatismes vécus, est une ressource formidable pour arriver à s'ajuster à ses ressources et à respecter ses limites. Enfin, je considère qu'un travail thérapeutique est avant tout une co-construction relationnelle au service du patient.
Je continue de me former au quotidien à l'aide de formations, de lectures et en veillant à me mettre régulièrement à jour sur les dernières publications d'études scientifiques de psychologie. Je possède également une supervision qui me permets d'enrichir mes compétences et de réfléchir à ma pratique professionnelle. Par ailleurs, j'ai moi-même effectué un travail thérapeutique en tant que patiente pendant plusieurs années. Enfin, je respecte et suis très attachée au Code de Déontologie des Psychologues, qui veille à la continuité d'une bonne conduite professionnelle et respectueuse de l'éthique.